Notre équipe

Fabrice di Falco -

Fabrice di Falco naît en 1974 à Fort de France, en Martinique. Passionné de musique classique, il travaille sa voix pour interpréter des rôles de castrats et il quitte son île à 20 ans, pour intégrer le Conservatoire national de Région de Boulogne-Billancourt. À sa sortie, il interprète Cupidon dans Sémélé en 1999 et Sextus dans Jules César l’année suivante, deux opéras de Haendel. Mais c’est avec le rôle de Néron dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi qu’il lance sa carrière en 2001.

Singer Fabrice Di Falco Photographed in PARIS (Photo by Eric Fougere/VIP Images/Corbis via Getty Images)

En 2003, fort de son succès, le chanteur créole se voit offrir par Jean-Claude Malgoire une place à l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Il interprète alors Narciso dans Agrippine de Haendel, aux côtés de Véronique Gens et de Philippe Jaroussky. En janvier 2004, à la demande du compositeur Michaël Lévinas, il interprète le triple rôle du Vicaire Général Samba, de Graham Diouf et de la Femme assassinée dans Les Nègres, inspiré de l’œuvre de Genet et mis en scène par Stanislas Nordey, à Lyon et au Grand Théâtre de Genève. En 2004, accompagné par la claveciniste Aline d’Ambricourt, il chante des airs de castrat pour la Reine du Danemark et le Prince Consort, au palais de Fredensborg.

Durant plusieurs années, le contre-ténor part en tournée avec le compositeur Thomas Bloch et il interprète aussi bien du baroque que du jazz, en passant par la comédie musicale. En 2006, il campe le rôle d’Oberon dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten au Teatro Colon de Buenos Aires. Il rejoint un an plus tard la troupe du Cirque d’hiver pour interpréter le rôle d’Orphée dans le spectacle musical Le Souffle du vent. Il crée également un duo avec la claveciniste Huguette Grémy-Chauliac, et chante notamment le Stabat Mater de Pergolèse et le Salve Regina de Vivaldi.

Il rejoint Michaël Lévinas à Lille pour La Métamorphose d’après Kafka, en 2011. Il rend aussi hommage à Aimé Césaire au Forum d’Avignon de 2012, avec un slam-opéra. Il continue les initiatives originales en 2013, en débutant un One Vocal Show au Théâtre du Gymnase, où il honore aussi bien Farinelli que Michael Jackson. En 2014, le Français se fait de nouveau remarquer dans son rôle de Fak dans Quai Ouest, création mondiale de Régis Campo à l’Opéra national du Rhin (repris à Nuremberg l’année suivante).

Il créé en 2017, le concours Voix des outre-mer pour mettre en valeur et accompagner les talents ultramarins.

Il chante en 2021, le rôle-titre de l’opéra Akhnaten de Philip Glass dans la mise en scène de Lucinda Childs à l’opéra de Nice.

lyrique en aveyron

Tous nos artistes -

Nathalie Manfrino

Soprano

Auguste Truel

baryton

Kazuko-q97mmme6fduga878esrbv6kyae8kqkleiuimmmaxec

Kazuko Iwashima

pianiste

André Cognet

Baryton

Elizabeth Vidal

Soprano